L’histoire d’Angela

C’est à Casa Calenda, un petit village de la région de Moliz, qu’Angela voit le jour en 1938. Un an après s’amorce la deuxième guerre mondiale. Le village est pauvre, mais la famille, tissée serrée, entoure la petite Angela, qui fait ses premières armes en cuisine dès l’âge de 5 ans.  Elle n’a que 12 ans lorsque la famille quitte l’Italie, pour venir s’installer à Montréal. Angela emporte avec elle ses souvenirs, mais aussi le savoir-faire, les saveurs de la cuisine de son village natal.

L’année de ses 17 ans, elle épouse Rocco D’Angelo. De cette union, naîtront deux garçons et deux filles, dont John D’Angelo, qui apprendra auprès de sa mère l’art de parfumer l’huile d’olive, de cuisiner avec des ingrédients frais et authentiques et que la table soit toujours mise pour accueillir. Quelle est la chose la plus importante qu’elle lui ait transmise? « La simplicité pour une bonne cuisine et l’humilité, pour une meilleure vie », répond-il.

Généreuse et tendre, Angela est une maman au cœur de grand-maman. «Elle avait la tendresse d’une grand-maman », raconte John. Autour d’elle, dans sa cuisine, se souvient-il, flottait l’odeur des tomates, mûries au soleil, qui mijotaient lentement et embaumaient toute la maison, en septembre. En octobre, c’était les aubergines et les poivrons qu’elle marinait. Novembre était le mois de la saucisse et d’autres plats. « Nous n’étions pas riches, mais le garde-manger était toujours rempli de produits maison et de réserves pour l’année », raconte son fils. Sa spécialité? Les raviolis au ricotta. Et à plus de 80 ans, elle continue d’en préparer et de faire la cuisine pour la famille.

Et Angela ne s’est pas contentée de cuisiner à la maison. Au début des années 80, son mari, alors au chômage, renoue avec sa passion d’autrefois et lance une gelataria comme il l’avait fait en Italie. C’est ainsi que prend naissance l’enseigne Roberto de la rue Bélanger dont les gelato font encore saliver. Angela travaille le jour et prête main forte le soir tout comme ses enfants. Puis, elle commence à confectionner des plats pour retenir la clientèle durant l’hiver. Les pâtes, les sauces et les pizza de chez Roberto en font vite la réputation.

C’est ce savoir faire, cette générosité dans l’accueil, cette simplicité dans les recettes et la  cuisine authentique de Mama Angela que John D’Angelo a su perpétuer et renouveler au restaurant Roberto, qu’il a repris en 1995 et c’est ce que vous retrouverez aussi chez Angela & i.

Et si vous prenez le temps de bien savourer,  vous pourrez presque sentir les tomates que faisait mijoter Mama Angela. Passez-nous voir, la table est toujours mise, comme chez elle, du matin au soir…!

 

C’est qui le petit garçon de la photo?

C’est le concepteur, il s’appelle John D’Angelo et sur l’image du fameux logo, il pose, l’année de ses neuf ans avec sa maman Angela. Dans les yeux du jeune John on peut lire les espoirs, les aspirations et la détermination de ce futur restaurateur toujours aussi passionné.

Fort d’une expérience de quatre restaurants à succès à Montréal, John est le concepteur et le maître d’œuvre de la chaîne Angela & i, un autre projet passionnant qui s’ajoute au parcours exceptionnel de ce restaurateur qui a voué sa carrière à développer de nouveaux concepts en restauration et à mettre de l’avant l’idée que le plaisir d’un repas passe d’abord par une cuisine simple, des ingrédients authentiques et un véritable savoir-faire. Et qu’il est possible d’offrir cela à un prix abordable.

C’est en 1989, qu’il lance son premier resto, Le Carpaccio, un établissement de fine cuisine italienne. Quatre ans plus tard, désireux de se lancer dans un nouveau défi et de réaliser quelques-unes de ses idées novatrices, il inaugure le Foccacia dans un décor branché et épuré très tendance où on peut déguster aussi bien une pizza qu’un délicieux plat de poisson ou un plat de viande braisée.

En 1995, John reprend l’enseigne Roberto, rue Bélanger à Montréal, qu’opère sa famille depuis 1980. Il rénove les lieux et renouvelle la cuisine en s’inspirant de celle de sa mère, mais aussi des tendances du marché. Il relance ainsi ce qui est maintenant devenu une institution dans le quartier. Restaurant Roberto, que tous reconnaissent à son fameux logo, un médaillon avec la photo de John enfant et de sa mère Angela, offre les effluves d’une cuisine familiale, la chaleur d’une adresse où on se sent comme chez soi.

En 2003, il lance un tout nouveau concept de restaurant et de divertissement familial. Avec une équipe de production, d’animation et de designers. Il produit une série de webisodes Guido and Angelina’s, en recréant une ville virtuelle, Ceaserville, projetée sur les grands écrans de l’immense Trattoria au coin de Sainte-Catherine et Atwater. On peut y suivre les aventures du restaurateur Guido et de son amoureuse, la serveuse Angelina.

Au fil de ses projets, John a entretenu et développé sa passion pour le design de nouveaux concepts. En 2004, il vend ses trois enseignes pour se consacrer exclusivement à Roberto.

Depuis, il a également développé les Aliments Balsammum, une entreprise qui se spécialise dans la transformation de vinaigres/réductions de vinaigres balsamiques natures et aromatisés et produits d’épicerie fine. Les clients de Roberto connaissent bien et  apprécient les aliments Balsamumm, que vous pourrez, vous aussi, acheter pour vous gâter ou offrir en cadeau. Il suffit de commander en ligne ou à la boutique Balsamumm chez Angela & i !

Voilà pour le parcours de ce petit garçon aux grands yeux qui a su faire sa marque dans la restauration et qui vous invite à découvrir le dernier né de ses concepts : Angela & i !

Notre signature culinaire… notre savoir-faire!

Cuisiner c’est certes un art, mais ça doit aussi être une passion, une recherche de l’excellence et d’une expérience pour ceux qui la dégusteront. John D’Angelo est un de ces passionnés. Faire une pizza ? Oui, mais pas avec n’importe quelle pâte! Offrir des pâtes fraîches, certes, mais faites des meilleurs ingrédients et dans les règles de l’art. La sauce tomate ? Elle doit être aussi bonne que celle de Mama Angela. Et le gelato?
Ah!… notre gelato…! Attendez d’y goûter…!

Une cuisine sans friture

Une cuisine sans friture

Saviez-vous que chez Angela & i, tous les plats de légumes qui vous sont servis et même nos frites maison, sont cuits sur pierre? Aucune friture! Résultat : moins de matières grasses, moins de dégradation des aliments qui conservent ainsi une belle couleur et les arômes qui feront grimper votre indice saveurs & plaisirs!

Notre pâte à pizza…

John d’Angelo voulait améliorer sa pâte à pizza trouver le parfait équilibre de légèreté et d’arômes. Pendant plus de huit mois, il teste, pétrit, recommence, goûte, fait goûter pour en arriver enfin à cette délicieuse pâte qui ne vous alourdit pas l’estomac, sublime la sauce, le basilic et autres condiments. Un de ses secrets? Le levain naturel! Non seulement a t-il une meilleure valeur nutritive que le levain chimique, mais il donne une pâte plus digeste. Pourquoi? Parce que sous l’effet de levain naturel les bactéries, à l’œuvre pendant la fermentation ,se nourrissent d’une partie des amidons qui sont alors dégradés en maltose. Cette transformation facilite la digestion de la pâte et l’assimilation des nutriments.

Mais en plus de ces propriétés, vous en apprécierez le goût et la finesse! Un plus pour votre expérience pizza !

Notre sauce tomate…Ah! notre sauce…!

Des tomates mûries naturellement et 12 heures d’un lent mijotage sont à la base de notre sauce tomate maison. Aussi savoureuse que celle de Mama Angela! Et tout comme elle, nous n’y ajoutons aucun agent épaississant. Et cette sauce maison, préparée dans la pure tradition italienne, se retrouve sur nos pizzas et est à la base des sauces tomatées pour nos pâtes. Un pur délice!

Des pâtes fraîches naturelles faites dans les règles de l’art

D’ingrédients sains, frais et naturels, voilà de quoi sont faites nos pâtes fraîches aux oeufs maison. Des pâtes qui conservent tous leurs arômes et nutriments, car on n’y ajoute aucun des additifs et produits chimiques utilisés dans les procédés de fabrication industriels.

Chez Angela & i, on utilise, entre autres, de la semoule provenant de variétés de blé de l’Ouest canadien et des œufs frais. Ce qui nous permet de produire des pâtes nutritives et plus digestes. Le tréfilage de nos pâtes se fait avec des tréfileuses en bronze, seul procédé pour obtenir une pâte au fini rugueux dont les micro aspérités retiennent les sauces et les plus subtils parfums des assaisonnements et apprêts.

Souvenez-vous que si une bonne sauce permet de maquiller de mauvaises pâtes, les bonnes pâtes, elles, subliment la sauce et ses arômes. Un autre atout pour faire grimper votre indice saveurs & plaisirs!

Et notre gelato?

Non, « gelato » n’est pas qu’un mot italien ou une expression à la mode pour dire « crème glacée ». Au contraire, le gelato qui a fait la réputation des gelateria italiennes, ne se fabrique pas de la même façon que la crème glacée et ne contient pas non plus les mêmes ingrédients.

Tandis que la crème glacée est fabriquée à partir de crème 35% et doit, selon les normes de l’industrie, contenir un minimum de 10 % de gras, le gelato, pour sa part, est fabriqué à partir de lait entier (3.25 à 3.8 %) auquel on ajoute un peu de crème. Résultat, le gelato, bien qu’un peu plus sucrée, est beaucoup moins grasse.

Chez Angela & i, nos gelato sont fabriqués de lait et d’œufs frais, d’un peu de crème et de sucre. Les saveurs de vanille, de chocolat et autres sont ensuite incorporées au mélange.

Autre différence : le barattage. Celui du gelato se fait plus lentement que celui d’une crème glacée. Résultat : le gelato contient moins d’air et retient davantage les parfums qu’on y ajoute.

Mais trêve d’explications, pour comprendre notre gelato et la subtilité de ses parfums, il faut tout simplement y goûter. Alors, laissez-vous tenter. Et pour faire grimper davantage votre indice saveurs & plaisirs, faites-le napper de notre délicieux chocolat en fontaine ou faites-en garnir le fond de votre cornet… Un pur délice!

Notre engagement

Vous offrir des aliments et des produits frais, authentiques et de qualité à un prix abordable, de l’entrée au café et du matin au soir. Voilà notre engagement et ce pour toutes les succursales de la chaîne Angela & i, où vous serez accueilli dans une atmosphère à la fois chaleureuse et branchée et où les plats sont préparés selon la tradition italienne et nos racines québécoises.

Que vous choisissiez de déguster nos plats chez vous ou à notre table, vous serez assuré de savourer des aliments de qualité à un prix compétitif. Parce que nous croyons que manger ou partager un bon repas est un plaisir essentiel de la vie, nous nous assurons que l’expérience vous comble et soit abordable pour tous!

Pour un caffè, un gelato, une pizza à emporter, un repas à manger sur place ou un produit de notre boutique, cet engagement reste le même et fera grimper votre indice saveurs & plaisirs!

Notre empreinte écologique

Saviez-vous que chez Angela & i tous les équipements de cuisine sont électriques? En optant pour une énergie renouvelable qui ne pollue pas, nous réduisons notre empreinte écologique comparativement à celle liée aux appareils au gaz. Nous offrons également un environnement de travail plus sécuritaire pour nos employés, en éliminant les risques d’explosion ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Et puisque chaque geste compte, nous remplissons vos tasses et bouteilles personnelles. Et si vous emportez l’un de nos desserts, servis dans de petits pots en verre réutilisables, et non dans du plastique, vous pourrez les utiliser à la maison.

Par ailleurs, nos sacs pour les commandes à emporter sont, bien entendu, en papier recyclable. Et nous nous engageons à multiplier les gestes favorables pour protéger l’environnement.