SAVOUREZ

Nos chroniques saveurs & plaisirs

L’histoire de la pizza… au cœur de l’histoire italienne


Saveurs

Saviez-vous que la première version de ce qui pourrait ressembler à une pizza remonte à l‘Égypte ancienne? En effet, dans le bassin méditérannéen, on trouvait à l’époque et on trouve encore, plusieurs versions du pain plat sur lequel on étale un ou plusieurs ingrédients. Mais si on veut parler de la pizza, telle que nous le concevons aujourd’hui, c’est en Italie, au 16 ème siècle, qu’il faut remonter plus précisément à Naples.

Les Napolitains donnent tout d’abord le nom de pizella à ce plat, très simple à ses débuts. De fait, il s’agit bien souvent que d’une pâte huilée. La noblesse la déguste dans sa version sucrée tandis que le peuple la préfère dans sa version salée. Puis, la pizza bianca fait son apparition avec une garniture unique de fromage qui, là encore, est plus prisée par l’élite. Finalement, la tomate, arrivée d’Amérique au tournant du siècle, s’invite dans la recette. Naît alors la pizza rosa qui gagne rapidement la faveur du peuple.

Au 18e siècle, le met est de plus en plus populaire et les premières pizzerias font leur apparition. Et le mot pizza passe dans le langage populaire. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

En 1870, l’histoire de la pizza napolitaine se mêle à celle de l’Italie. Au cours des célébrations soulignant la réunification des différentes régions du pays, la reine Marguerite de Savoie se rend à Naples. On concocte alors une version spéciale de la pizza napolitaine pour l’honorer et célébrer l’Italie. Ainsi naît la pizza Margharita qui combine le blanc de la mozarella di buffala, le rouge de la tomate et le vert des feuilles de basilic soit les couleurs de l’Italie! Dès lors, le mets devient national et la culture napolitaine rayonne à travers toute l’Italie. La pizza devient un symbole fort de la cuisine et de la culture italiennes.

Depuis, la pizza dans ses versions napolitaine, romaine, sicilienne et autres ont parcouru le monde. On vous en parle dans une prochaine chronique.

D’ici là, passez nous voir pour déguster ou emporter une de nos délicieuses pizzas et pourquoi pas, une Margharita en l’honneur de la reine!

Partager cette publication