SAVOUREZ

Nos chroniques saveurs & plaisirs

Les trois ingrédients essentiels d’une bonne cuisine


Saveurs

Quand on demande au fondateur d’Angela & i,  John D’Angelo, ce qui fait la réussite d’une bonne cuisine ou d’un bon plat, la réponse est spontanée et claire : « Il faut trois ingrédients de base : l’authenticité, la fraîcheur et la simplicité. Il faut utiliser la méthode la plus artisanale et la plus près possible de la tradition et miser sur la valeur naturelle des aliments frais et des ingrédients. » Et le secret d’une bonne cuisine italienne? « L’huile d’olive qu’on parfume dans la poêle. » John fait une pause, un court instant. il ferme les yeux comme pour mieux faire comprendre les arômes subtils de l’ail et du basilic qui parfumaient l’huile dans la cuisine de sa mère. Un savoir-faire qu’il a intégré à sa propre cuisine.

Et puis, nous dit-il, il y a le temps. « On peut faire des pâtes alimentaires sèches beaucoup plus rapidement et en plus grande quantité avec un procédé industriel, mais elles seront moins digestes et moins savoureuses que les pâtes extrudées de façon artisanale. On peut obtenir une sauce tomate rapidement en y incorporant un épaississant, mais elle ne sera jamais aussi savoureuse que si vous utilisez des tomates mûries sur pied, de bonne qualité et que vous les mijotez pendant douze heures sans épaississant. Et c’est la même chose pour la pâte à pizza. Le levain chimique accélère la fermentation et on produit la pâte plus vite, mais elle n’aura jamais la légèreté d’une pâte au levain naturel. Il faut savoir prendre le temps de faire les choses, le résultat est un peu moins rapide, mais d’une qualité bien supérieure. »

C’est donc dans la cuisine centrale d’Angela & i que les pâtes fraîches, la sauce tomate, les bases de gelato, etc. sont préparées. Les équipements sont modernes, mais les procédés, eux sont artisanaux et les ingrédients, de qualité. Et chaque jour, on y saupoudre une bonne dose d’authenticité de fraîcheur et de simplicité, parce que derrière les délices des cuisines d’Angela & i, il y a tout l’amour et le savoir-faire traditionnel de maman Angela et les odeurs d’huile parfumée qui ont bercé l’enfance de John.

Envie d’une bouchée d’authenticité? Passez chez Angela & i et faites le plein de saveurs & plaisirs!

Partager cette publication